Grenailles métalliques en acier inoxydable, fonte, aluminium

Imprimer

Les grenailles d'acier inoxydable

Les produits
Dans ce type de grenaille, on distingue 3 familles:
- les grenailles coulées, fabriquées par atomisation de métal liquide, qui se présentent sous une forme plus ou moins sphérique dont les caractéristiques sont:
- dureté comprise entre 35 et 45 Rc
- densité apparente environ 4,7 kg/dm3
- granulométrie comprise entre 0,1 et 2 mm.
- les grenailles coupées, fabriquées à partir de fils d'acier inoxydable coupés dureté de 35 à 40 Rc.
Ces grenailles sont, de part leur coût de fabrication élevé, employées en projection par turbine, pour des applications spécifiques. Telles que le décalaminage ou le nettoyage des pièces coulées ou laminées en acier inoxydable, en bronze ou en aluminium. Leur emploi est limitée aux traitements, où un risque de pollution par des particules ferreuses, pourrait provoquer une oxydation même superficielle.
- les grenailles angulaires
Ces grenailles qui n'existent que depuis peu (2002) sont fabriquées à partir du broyage de grains sphériques en ferrite, de dureté 54 à 59 Rc. Pour des duretés supérieures à 60 Rc, les grenailles de structure martensite et contenant des carbures de chrome à 73 Rc, subissent un traitement thermique supplémentaire.

Utilisation
Elles sont utilisées pour des applications sur des métaux non ferreux, des alliages spéciaux, les aluminiums, le cuivre, le magnésium ou le zinc moulé. Partout où il est nécessaire d'obtenir une surface exempte d'oxyde de fer, par rétention ou inclusion de grains. Elles ont en outre, l'avantage de rendre les surfaces traitées plus brillantes.

Les fils d'acier coupés

Fabrication
Cette grenaille de forme cylindrique, dont la longueur est égale à son diamètre, est fabriquée par découpe automatique sur des machines, à partir de fils d'acier tréfilés et calibrés. L'écrouissage subit le fil d'acier lors de son tréfilage, confère aux grains découpés une résistance à l'usure très élevée, dont les caractéristiques sont:
- résistance du fil, 160 à 180 Kg/mm2
- dureté de l'ordre de 45 à 50 Rc.(457-533 HV)
- calibre de 0,2 à 2,2 mm

Utilisation
Cette grenaille est utilisée en machines à turbines ou à air comprimé, pour des applications délicates ou très difficiles à réaliser, telles que le décalaminage de pièces présentant une forte calamine. A l'usage, le grain cylindrique tend vers la forme ronde et se comporte comme un grain d'acier coulé rond.
Il est aussi possible d'utiliser les fils d'acier coupés pour des opérations de précontrainte, mais après que ces derniers aient été rodés et préalablement arrondis, afin d'éviter l'effet d'entaille provoqué par les arêtes vives du grain cylindre à l'état neuf.
Les grenailles, fabriquées à partir de fils en acier inoxydable, sont utilisées pour le traitement de pièces ne devant pas être polluées par un apport de carbone.

Les grenailles de fonte

Fabrication
Les grenailles de fonte sont fabriquées à partir de ferrailles de récupération sélectionnées exemptes d'éléments alliés, fondues et recarburées au cubilot à vent chaud. Le métal liquide obtenu est atomisé en grains de forme sphérique et trempé par jet d'eau haute pression.
Séchés et tamisés, les grains obtenus forment la grenaille sphérique (ronde).
La grenaille angulaire, la plus utilisée, est obtenue par concassage de grains ronds.

Structure
De structure essentiellement cémentite avec une présence de carbure, obtenue sans traitement thermique, ces grenailles sont caractérisées par un haut niveau de dureté compris entre 55 et 65 Rc.
Elles sont surtout employées pour la projection par air comprimé en cabine avec recyclage de l'abrasif.
Elles peuvent aussi être projetées en machine à turbines, mais leur pouvoir abrasif élevé, entraîne une usure rapide des équipements.

Utilisation
Utilisées surtout sous forme angulaire, leur fort pouvoir décapant et la stabilité du mélange opératoire, font qu'elles sont particulièrement adaptées à la préparation de surface avant revêtements. Différents traitements thermiques peuvent augmenter la résistance de ces grenailles (sup à 65 Rc) pour des opérations de décapage difficiles ou pour le sciage du granit.

Les grenailles d'aluminium

Les produits
Dans ce type de grenaille, on distingue 2 familles:
- les grenailles coulées, fabriquées par atomisation d'aluminium liquide qui se présentent sous une forme plus ou moins sphérique dont les caractéristiques sont:
- densité 2,6
- dureté 60-80 HBJ / 250
- granulométrie de 0,2 à 1,8 mm.
- les grenailles coupées, fabriquées à partir de fils en aluminium coupés de forme cylindrique, ou cubique.

Utilisation
Elles sont utilisées pour le nettoyage ou l'amélioration d'aspect de pièces en aluminium ou alliages légers. La faible masse de ces grains et leur faible densité, permet d'otenir des surfaces satinées, dont l'aspect n'est pas altéré dans le temps par la présence de particules ferreuses oxydantes (voir tableau utilisations). Employées indifféremment en machines à turbines ou à air comprimé, ces grenailles nécessitent la mise en place de précautions particulières au niveau du dépoussiérage et de la filtration, pour éviter tous risques d'incendie ou d'explosion.

clemco.jpg